CANDIDATURES AUX LP DE LA FSSM
* PREREQUIS, PROCEDURE ET PROCEDURE *
* CAS DE REJET, CRITÈRES ET METHODE DE NOTATION *
Les statistiques anciennes et en cours sont visibles ici.
Les candidats sont retenus en fonction du mérite et du nombre de places.
Les candidatures ont généralement lieu durant le mois de juillet avec proclamation des résultats par Internet avant le 31 juillet. Les détails figurent dans la « Déclaration de Candidature ».
1- OUVERTURE ET PRÉREQUIS DES FILIÈRES (Changements en Septembre 2014)
Les niveaux libellés « Autres » ne sont traitées que dans la mesure où le Jury considère le dossier et la spécialité « recevables » pour une filière donnée.
LP SUR FOND VERT NE RECRUTENT PAS EN SEPTEMBRE 2014, SUR FOND ORANGE, SOUS RESERVE D’ACCRÉDITATION (SRA).
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
2- PROCÉDURE DE CANDIDATURE (Changements en Septembre 2014)
CONSTITUTION DU DOSSIER ET CANDIDATURE ELECTRONIQUE
1. Télécharger la "Déclaration de candidature", l’imprimer et la lire (la télécharger en format PDF en cliquant ici)
2. Pour tous les candidats, se munir d’une première enveloppe A4 (Dossier Académique) qui contiendra :
2.1. d’une photocopie recto verso de la Carte d’Identité Nationale,
2.2. d’une photocopie recto verso certifiée conforme du Baccalauréat,
2.3. d’une photocopie certifiée conforme des notes obtenues au baccalauréat,
2.4. des photocopies certifiées conformes des Attestations des notes et classements après le baccalauréat (pour l’OFPPT, seules les attestations sont acceptées).
Pour les candidats salariés ou ayant subi une maladie de durée supérieure à un an, se munir d’une deuxième enveloppe A4 (Dossier Social) qui contiendra :
2.5. des photocopies certifiées conformes d’attestations de travail d’un an ou plus ou bien des certificats médicaux d’un an ou plus.
Ces derniers candidats faisant l’objet de traitement manuel, les pièces ci-dessus seront ignorées si elles sont placées dans la première enveloppe
3. Entre jeudi 03/07/2014 et vendredi 18/07/2014 à midi, se munir de toutes les pièces (2) et remplir le formulaire électronique en cliquant ici.
3.1. Retenir votre mot de passe et noter sur votre "Déclaration de candidature" (téléchargée et imprimée en 1) le numéro de candidature qui s'affiche à la fin.
3.2. Corriger ou modifier vous-mêmes les données que vous avez saisies en utilisant votre numéro de candidature, CNE et mot de passe (en cliquant ici).
4. Si corrections finies, télécharger, imprimer signer et joindre au Dossier l’"Image papier de formulaire électronique" (en cliquant ici). Impossible de revenir corriger après.
5. Lire, remplir, signer et joindre au Dossier la "Déclaration de candidature" (préalablement téléchargée et imprimée en ?1).
PRÉSENTATION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Le Dossier Académique, formé des pièces 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 4, et 5 doit obligatoirement être inséré dans une enveloppe de format A4 du (environ 31x21).
Le Dossier Social, formé des pièces 2.5 doit obligatoirement être inséré dans une enveloppe de format A4 du (environ 31x21).
La FSSM décline toute responsabilité à l’égard de documents originaux qui auraient été placé dans l’une des enveloppes.
L’avant de l’enveloppe est adressé à : "RÉCEPTION DES CANDIDATURES LP"
Faculté des Sciences Semlalia
Boulevard Moulay Abdallah
Marrakech – MAROC
Le dos de l'enveloppe doit comporter : - le numéro de candidature (obtenu après avoir rempli le formulaire électronique en 3),
- le nom de famille et les prénoms,
- l'adresse du candidat.
Puis, avant le vendredi 18 juillet 2014 à 15h00, le dossier peut être :
- soit déposé au Guichet Scolarité des Licences Professionnelles de la Faculté des Sciences Semlalia,
- soit posté suffisamment tôt afin qu’il soit reçu à la Faculté avant cette même date (ceux qui arrivent le lendemain sont ignorés).
3- CAS DE REJET DES CANDIDATURES (Changements en Septembre 2014)
Ne seront pas traitées, les candidatures :
- dont le candidat est déjà titulaire d’une Licence (Conseil de l’UCA du 09/07/2014),
- dont le candidat ne peut obtenir sa Licence en 11 semestres au total,
- dont le dossier est arrivé en retard ou incomplet,
- dont le formulaire électronique est erroné ou incomplet,
- dont la spécialité est jugée irrecevable pour une filière donnée.
4- CRITÈRES ET METHODE DE NOTATION
CRITÈRES
- La Note obtenue au Baccalauréat.
- Les Notes obtenues aux différents semestres (ou années) validés pondérées par leur mode de validation (V ou VPC).
- La Durée Totale du Cursus eu égard au plus haut niveau validé (nombre d’années).
METHODE DE NOTATION
Plus haut niveau validé |
S1&S2
|
S3&S4
|
S5&S6
| |||
Candidature pour |
S3
|
S5
|
S3
|
S5
|
S3
| |
Coefficient de la note du semestre
|
S1
|
50%
|
25%
|
40%
|
20%
|
40%
|
S2
|
50%
|
25%
|
40%
|
20%
|
40%
| |
S3
|
25%
|
10%
|
20%
|
5%
| ||
S4
|
25%
|
10%
|
20%
|
5%
| ||
S5
|
10%
|
5%
| ||||
S6
|
10%
|
5%
| ||||
Total
|
100%
|
100%
|
100%
|
- Chaque note de semestre est multipliée par 0.9 si VPC
- Moyenne = 10% Note au Bac + 90% Moyenne des notes des semestres
- Note du dossier = Moyenne * (0.9)AR, où AR est le nombre d’années de retard (exemples *0.9 pour 1 année de retard, *0.81 pour 2 années, etc.)
- AR = (Année en cours – Année du Bac) – (Nombre d’années exigées pour le plus haut niveau validé) – (Nombre entier des années de retard justifiées)